• Home /
  • Lending /
29/08/2022

Youhodler Avis : Une plateforme idéale pour stacker des cryptos ?

youhodler test avis

Vous cherchez de nouveau outils pour diversifier vos gains cryptos ou bien vous êtes un investisseur long terme ? Alors YouHodler est potentiellement une plateforme qui peut vous intéresser. Ça fait quelques mois que j’utilise certains de leurs services, j’en suis plutôt très content et il est donc temps de vous donner mon avis sur YouHodler.

Ici je vous présente donc les fonctionnalités qui sont proposées, je vous parle de la fiabilité de la structure ainsi que des frais à prévoir et je vous donne également les points qui sont encore à améliorer.

YouHodler Avis
  • Plateforme et application
  • Sécurité
  • Outils et performances
  • Intérêt
4.8

Résumé

YouHodler est un excellent outil pour diversifier vos gains cryptos. Il y a plusieurs fonctionnalités vraiment intéressantes, qui bien utilisées peuvent vous permettre de booster vos gains ou votre capital, en prenant assez peu de risques. Pour les plus frileux qui visent des gains sur le long terme, YouHodler est également un excellent compte pour épargner et gagner de très beaux intérêts.

Découvre YouHodler

YouHodler, c’est quoi ?

youhodler logo

La société YouHodler est basée en Suisse. C’est une plateforme centralisée qui proposent plusieurs outils pour booster vos gains en cryptomonnaies, à la fois grâce au stacking et aux emprunts de monnaies virtuelles. Actuellement, c’est la plateforme qui propose les meilleurs taux d’intérêts pour l’épargne de cryptomonnaie et il y a des options très intéressantes pour les investisseurs avertis concernant les prêts.

Bien sûr, c’est également une plateforme d’échange de cryptomonnaie, avec des tarifs raisonnables, mais ce n’est pas sa principale spécialité. Il y a notamment un temps de transaction assez long et on peut échanger uniquement les cryptomonnaies les plus solides.

Inscription et utilisation de YouHodler

Inscription

L’inscription sur YouHodler est très simple. On va :

  • Se rendre sur le site YouHodler et cliquer sur Get Started pour ouvrir un portefeuille.
  • Remplir l’ensemble des champs des questionnaires (nom, prénom, date de naissance, email, etc).
  • Cliquer sur « Sign Up ».

Votre compte est alors créé et vous pouvez commencer à déposer des cryptomonnaies ou en acheter par les différents moyens proposés.

Il faudra cela dit passer la certification client KYC pour ensuite pouvoir retirer vos fonds ou demander un prêt. Il est donc conseiller de bien faire la vérification avant de mettre trop d’argent sur son portefeuille YouHodler. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Ceux qui cherchent l’anonymat ne sont clairement pas au bon endroit. YouHodler promet une vérification sous 48h, pour ma part ça n’a prix que 2 heures environ.

Plateforme et application

youhodler tout savoir

 

La plateforme YouHodler est très claire, assez intuitive, mais elle est entièrement en anglais, en allemand, en italien, en polonais ou dans quelques langues asiatiques. Pour l’instant, il n’y a pas de traduction française, je trouve ça un peu dommage pour une entreprise Suisse.

Quoi qu’il en soit, il suffit de traduire quelques termes ici et là, pour comprendre assez facilement de quoi il s’agit. Si vous avez quelques bases d’anglais, c’est déjà suffisant, et si vous avez l’habitude des cryptomonnaies et des plateformes dédiées, vous n’aurez aucun problème de compréhension.

L’application mobile est vraiment bien pensée. On trouve tout ce qu’on cherche facilement, que ce soit pour acheter des cryptos, pour les échanger, pour faire un prêt ou bien pour épargner.

Les fonctionnalités et les avantages

Épargnez et boostez votre capital

C’est pour moi la fonctionnalité la plus simple et la plus utile de la plateforme, en tout cas pour les débutants cryptos, mais aussi pour ceux qui cherchent à booster leur capital et qui vise des gains sur le long terme.

YouHodler propose des placements vraiment très intéressants avec des taux d’intérêts au-dessus de la moyenne par rapport à ses concurrents. Vous pouvez obtenir jusqu’à 8% pour les altcoins et 12% pour les stablecoins. Ça dépend bien sûr de la devise utilisée et des options mises en place.

Vos gains ne sont pas bloqués, vous pouvez tout retirer à n’importe quel moment, sans le moindre délai. Les intérêts sont générés chaque semaine et reversés dans la même devise. Vous perdez simplement vos intérêts de la semaine en cours si elle n’est pas complète et que vous retirez vos fonds avant que les intérêts ne soient générés.

Vous avez la possibilité de jalonner vos dépôts ou bien de faire des placements sur des plateformes de négociations. Chacune de ses options offre des avantages ou des défauts par rapport à l’autre, on va choisir selon nos analyses. Il n’y a cependant aucune chance de perdre ses fonds, on aura simplement un rendement plus ou moins important selon notre décision.

Emprunter des cryptomonnaies

La deuxième spécialité de YouHodler, c’est le prêt de monnaie fiduciaire ou de cryptomonnaie. C’est un outil qui se destine plutôt aux investisseurs compétents qu’aux débutants. Vous allez pouvoir dégager des liquidités, en laissant vos cryptomonnaies en garantie.

C’est évidemment beaucoup plus avantageux qu’un prêt en banque et surtout beaucoup plus simple à obtenir. Il n’y a pas de contrôle ou d’analyse de vos revenus, tant que vous déposez vos cryptomonnaies en garantie, le prêt sera accepté.

Le pourcentage de la garantie varie entre 50 % et 90 % selon la durée du prêt. Par exemple, si vous réclamez un prêt de 9000 $ sur 1 mois, vous devez déposer 10 000 $ en garantie dans la cryptomonnaie de votre choix. Pour un prêt sur 1 an, à 50 % de garantie, on aura droit à un prêt de 5000 $ pour les 10 000 $ de cryptomonnaie en garantie.

Ce genre de prêt servira généralement à gagner du temps et à conserver une cryptomonnaie tout en ayant assez de fonds pour en acheter une autre. Vous allez pouvoir payer les frais de l’emprunt directement pour réduire le coût total du prêt.

Il y a cependant un risque dans ce genre d’emprunt. C’est pour cette raison que je conseille cet outil aux traders avertis. Imaginons que vous mettiez en garantie 0.5 bitcoin et que le Bitcoin s’effondre pendant la période du prêt, alors YouHodler va récupérer les pertes sur votre garantie. Vous risquez alors de ne récupérer qu’une partie des bitcoins engagés.

Des outils de trading

Bien sûr, même si YouHodler n’est pas spécialiste de l’exchange de cryptos, on va tout de même pouvoir acheter ou faire des échanges avec les altcoins ou les stablecoins proposés. J’y reviendrai plus bas dans cet article, il y a quelques outils intéressants, mais là encore ce sera plutôt utile pour les traders qui savent ce qu’ils font.
C’est globalement beaucoup moins complet que les plateformes de trading traditionnelle comme Binance ou même Stormgain. Déjà le manque d’anonymat fera fuir ceux qui souhaitent rester discret et les chasseurs de nouvelles cryptomonnaies à potentiel ne sera clairement pas au bon endroit. On ne trouve que les cryptos principales chez YouHodler.

MultiHodl et Turbocharge

youhodler avis test

YouHolder vous propose de booster considérablement vos gains en limitant les risques. Le MultiHodl est un système de pari sur les cours. Vous pouvez parier à la hausse ou bien à la baisse sur les cryptomonnaies, tout en choisissant le niveau de risque que vous souhaitez engager. En jouant de petite somme d’argent, la plateforme explique qu’il est possible de faire jusqu’à 290 % de profit.

Ça reste un outil risqué, même si on ne peut pas perdre plus que ce qu’on mise. Il faut donc avoir une bonne compréhension des marchés et un capital dédié à la prise de risque. Cela dit, c’est une fonctionnalité intéressante qui peut permettre de multiplier les gains avec une prise de risque assez réduite.

Le Turbocharge fonctionne un peu sur le même principe et on peut associer les deux fonctionnalités. Ici on place de l’argent dans un système qui va générer chaine automatisée de prêts qui serviront à acheter d’autres cryptos. En cas de croissance de la cryptomonnaie, les gains vont se multiplier et les profits seront reverser immédiatement sur votre compte.

La difficulté, c’est de savoir quand utiliser cette option. Si le prix baisse, on peut rapidement perdre la totalité de la garantie de départ et on ne récupère que les fonds qui restent sur le dernier prêt, avec un crypto qui sera en baisse. Une connaissance sérieuse des marchés est donc indispensable pour se lancer, mais là encore c’est un outil qui peut être efficace pour booster ses gains, avec moins de risque que les gros effets de levier.

YouHodler est-il fiable et sécurisé ?

Déjà que la société soit basée en Suisse et soit donc régulée par la FINSOM, c’est déjà rassurant. En plus de ça, YouHolder a mis en place l’ensemble des systèmes de sécurité qu’on peut attendre pour une plateforme de crypto.

Il y a d’abord la double authentification pour se connecter (2FA) et dès lors que vous déposez plus de 10 000 $, toutes devises confondues, vous avez la possibilité d’activer un verrouillage pour bloquer l’ensemble des retraits ou des transactions en tout genre. C’est plutôt bien pour ceux qui visent une épargne et un stacking sur le long terme.

YouHodler est également sous contrat avec Ledger Vault et donc il y a une assurance de 150 millions de dollars pour rembourser les clients si la plateforme était victime d’un piratage. Vous êtes donc couverts en cas de fraude.

On garde tout de même en tête que YouHolder n’est pas une banque et que si la société fait faillite, votre argent sera probablement perdu. Cela dit, c’est le cas sur l’ensemble des plateformes de cryptomonnaie et Youholder est en place depuis suffisamment de temps pour qu’on ne s’inquiète pas pour ça.

Les actifs des clients sont stockés sur un mélange de portefeuilles froids et chauds. Une partie des fonds est donc totalement bloquée sur des comptes Suisse et l’autre sert est utilisé par YouHolder pour gagner de l’argent. Il n’y a pas d’informations sur le pourcentage du montant placé sur des comptes froids, mais Ledger Vault accepte de travailler avec YouHolder c’est que tout est parfaitement sécurisé pour éviter au maximum les pertes.

Enfin, on peut également noter que YouHolder est partenaires de plusieurs organisations, dont la Blockchain Association, qui protège les utilisateurs de Blockchain et s’occupe de régler les litiges. Du coup, dans le cas d’un litige avec YouHolder, vous allez pouvoir transférer votre dossier à cette association pour récupérer votre argent dans le cas où la plateforme serait en tort.

youhodler test

Des frais dans la moyenne basse

Les frais chez YouHolder sont dans la bonne moyenne, ils sont même un peu plus bas que ceux qu’on trouve chez leurs concurrents tels que Celsius ou BlockFi. Les dépôts de cryptomonnaies sont totalement gratuits, les dépôts en devises fiduciaires sont à 4.5 % par CB ou 25 € pour un virement.

Les retraits sont également compétitifs. Pour transférer une cryptomonnaie sur un portefeuille numérique privé, il faut compter entre 0.2 % et 1 % selon la cryptomonnaie. On peut également transférer nos fonds directement sur notre compte bancaire en devise fiat, 3.5 % par carte bancaire ou bien 5 € pour un virement.

Quelques frais supplémentaires seront ajoutés sur les différentes fonctionnalités. C’est vraiment notamment pour le MultiHodl qui est facturé à hauteur de 10 % des gains engendrés. Ça reste très correct pour un service aussi pratique à utiliser.

Il n’y a donc rien à redire, les frais sont très cohérents, on sent que YouHolder vise un public de traders confirmés qui connaissent les prix et qui fuiraient immédiatement en découvrant des frais trop importants.

Les défauts de YouHodler

Tout n’est évidemment pas parfait et il reste encore des points d’amélioration chez YouHodler. Voici les quelques critiques qu’on peut émettre, il n’y a rien de bien grave :

Un manque de transparence

Je trouve qu’il y a un petit manque de transparence sur les risques potentiels à utiliser certains de leurs outils, comme le Turbocharge ou le MultiHodl. La plateforme vous encourage à jouer 20 % de votre portefeuille stacking et ça me semble plutôt conséquent.

Un amateur qui tombe sur les explications du site risque de ne pas se poser beaucoup de question, de foncer et de perdre une partie de son argent assez rapidement. Je comprends que la plateforme cherche à gagner de l’argent, mais ça ne me semble pas très « fairplay ».

Il y a aussi un manque de transparence sur la provenance des intérêts produits. BlockFi explique clairement comment ils peuvent obtenir des taux d’intérêt jusqu’à 9 %, YouHodler offre mieux, mais on ne sait pas comment est produite cette valeur. Il n’y a pas de doute sur le caractère légal de leur travail, mais c’est toujours mieux de savoir dans quoi la plateforme investit.

56 cryptomonnaies

youhodler avis

Ce chiffre augmente chaque mois, c’est donc en progression, mais on est encore très loin de Binance ou autres géants du secteur. C’est généralement suffisant pour le stacking et l’épargne, mais pour ceux qui souhaitent dénicher les nouvelles cryptomonnaies à fort potentiel, YouHodler n’est clairement pas le bon endroit.

Voir toutes les cryptos YouHodler

Jusqu’à 30 minutes pour une transaction

Le gros point faible qui va aussi freiner les traders frénétiques, c’est la lenteur du réseau. Pour l’épargne ou les prêts, ce n’est pas très grave, mais pour le trading à haute fréquence, c’est juste impossible. Il faut entre 2 et 30 minutes pour qu’une transaction soit validées. Les frais de gaz et le taux de change peuvent évoluer entre temps et on peut donc avoir de mauvaises surprises.

100 $ par coin

C’est le minium pour commencer à épargner et profiter des avantages de la plateforme. Ailleurs, on peut épargner à partir de montants bien plus faibles. 100 $, ce n’est pas énorme, mais c’est pour chaque cryptomonnaie. Par exemple, si vous souhaitez épargner de l’Ethereum, du Ripple et le USDC, il faudra mettre au moins 100 $ de chaque, soit 300 $ au total. Cela dit, pour vraiment commencer à gagner un peu d’argent en épargnant, on stacke généralement bien plus que ça, ce n’est donc pas très important.

Indisponible aux USA

Enfin, YouHodler, pour des raisons que je n’ai pas su trouver, n’est pas disponible aux États-Unis. Je doute que ce soit très grave pour l’immense majorité des francophones qui me lisent, mais c’est clairement un point d’amélioration. On ne vous conseille pas d’utiliser un VPN pour tromper la plateforme, le site peut croire à un piratage et geler votre compte. Pire, vous pourriez même perdre toutes vos cryptomonnaies.

Un support client au top !

Sur Trustpilot YouHodler a une note 4.4, avec plus de 800 avis, ce qui est très correct pour une plateforme de cryptomonnaie aussi spécifique. Les avis sont généralement excellents en ce qui concerne le support client. Je l’ai testé aussi et les équipes sont vraiment réactives et répondent à toutes les demandes, même les plus basiques.

On peut également bénéficier de conseils, notamment sur les réseaux sociaux, qui s’avèrent généralement payants. Il faut en revanche dialoguer en anglais, que ce soit via le formulaire de contact, le tchat ou le mail. Dans l’ensemble on obtient nos réponses en quelques minutes, quelques heures tout au plus pour les sujets les plus délicats.

YouHodler Avis : Ma conclusion !

J’utilise essentiellement le service d’épargne pour quelques cryptomonnaies que je stacke sur le long terme. Je n’ai jamais eu le moindre problème pour le versement des intérêts et les profits sont conséquents. Tout est globalement très fluide, l’application est pratique, c’est un outil qu’on peut utiliser de manière simple et qui fait vraiment le job demandé.

Pour le trading, on est clairement limité. On peut l’utiliser pour ne pas se prendre la tête, pour quelques échanges de temps en temps, mais ça reste trop lent à mon goût. J’ai testé le système de prêt, notamment en TurboCharge et j’ai eu de bons de résultats dans l’ensemble. Ça reste tout de même une fonctionnalité à ne pas mettre en toutes les mains et il faut être prêts à jouer et donc à perdre.

YouHodler est donc une plateforme à utiliser lorsqu’on a un portefeuille crypto. Il faut apprendre à maitriser les quelques outils « à risques » ou bien on peut simplement se contenter de gonfler notre capital avec les excellents intérêts proposés pour l’épargne.

Gagne des intérêts sur YouHodler

InvestMan