• Home /

Acheter du NEM : Quelle est cette nouvelle crypto-monnaie ? Quel avenir ?

NEM se présente comme une nouvelle plateforme prometteuse avec sa propre monnaie numérique du même nom, codifiée XEM. Comme toute les crypto-monnaie, elle doit permettre de s’éloigner du système bancaire traditionnel, mais avec un protocole POI différent de ce que l’on connaît jusque-là.

Le projet est fiable ? Que vaut vraiment cette monnaie virtuelle ? Où acheter du XEM ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur NEM, son réseau et sa monnaie.

Notre Note
  • Utilisation
  • Simplicité d'achat et de vente
  • Sécurisation des transactions
  • Promesse d'avenir
4

Résumé

Le NEM est une crypto-monnaie intéressante qui est liée à une plateforme tout aussi attirante. Les applications sont nombreuses et les possibilités de « récolte » attire de plus en plus de « récolteur » qui délaisse le minage pour essayer le système NEM. C’est une crypto-monnaie d’avenir qui n’en est qu’à ses balbutiements, mais qui risque de faire parler d’elle dans les prochaines années.

NEM, c’est quoi ?

Non on ne parle pas ici d’une spécialité gastronomique asiatique, mais bien d’une crypto-monnaie décentralisée, basée comme le Bitcoin, le Litecoin ou l’Ethereum, sur une BlockChain qui grossit au fur et à mesure des transactions.

NEM signifie New Economy Mouvement, et a été lancé en 2015 par UtopianFuture un groupe de passionnés du Bitcoin qui pense pouvoir améliorer le concept et créer une monnaie numérique plus simple à utiliser et compétitive. Un appel à la coopération et à la participation avait été lancé en début d’année 2014, et il y a eu de nombreux retours et investissements. Ainsi une version Alpha a rapidement vu le jour, avant qu’une version plus stable ne soit proposée en mars 2015, et enfin la version NEM Catapult que l’on connaît aujourd’hui et qui a vue le jour au milieu de l’année 2017.

Cette crypto-monnaie a pour vocation de permettre des échanges et des paiements sur la plateforme NEM, mais également d’être une solution différente aux institutions bancaires traditionnelles. Comme pour les autres monnaies virtuelles, les développeurs souhaitent que le NEM ne soit régulé par aucun organisme centralisé et qu’il reste totalement indépendant.

Le NEM est évidemment régie par certaines règles, notamment le code de la BlockChain, et évidement sa valeur se détermine en fonction de l’offre et de la demande. Le cours est pour l’instant assez stable, mais c’est probablement dû au fait que ce soit encore une crypto-monnaie assez jeune et peu connue. Il y a fort à parier que dans le futur les variations soient aussi grande que sur les monnaies numériques plus anciennes comme Bitcoin ou Litecoin.

 

Une BlockChain au protocole POI

La BlockChain fonctionne sur le même principe que celle du Bitcoin, à la différence prés que les mineurs sérieux et efficaces sont toujours mieux récompensés que les autres, grâce au protocole POI. Ce dernier signifie Prouf Of Importance, qui est en réalité un score obtenu d’après les XEM détenus, le volume des transactions et les transactions effectuées. Ainsi, les plus gros utilisateurs ou les plus gros mineurs sont favorisés pour gagner la récompense liée au calcul du bloc suivant.

Cette BlockChain et le réseau de nœuds permettent donc la gestion de la monnaie virtuelle, mais également tout un tas d’applications, qui comme pour le Dash, peuvent avoir différentes formes. On peut notamment échanger des messages cryptés, ou bien réserver des noms de domaines internet, des comptes multisignatures, ou encore un système de réputation.

Ici, on ne parle pas minage, mais de récolte. Car contrairement au Bitcoin il y a un nombre défini d’unités qui est de 8 999 999 999 XEM et on ne pourra pas aller au-delà. Les ordinateurs servant de nœud diffusent sur le réseau l’information sur l’existence d’une transaction et récoltent une partie des frais de transaction en échange de ce travail. De la sorte, il n’est pas nécessaire d’avoir des ordinateurs puissants pour effectuer une « récolte », mais il est cependant nécessaire de posséder au moins 10 000 XEM sur son compte pour pouvoir servir de nœud.

Comment acheter des XEM REM

Pour acheter des NEM ou plutôt des XEM, vous aurez tout d’abord besoin de posséder des Bitcoins ou des Litecoins ou des Ethers. En effet, il n’existe pas encore de plateforme pour acheter directement des XEM avec des euros.

Il faudra ensuite vous rendre sur les quelques plateformes d’échange qui distribuent le NEM mais qui sont encore assez rares. La plus sérieuse et probablement la plus attractive en terme de frais de transaction est Bittrex. On peut également trouver du NEM sur HitBTC ou bien sûr, sur Poloniex qui propose presque toutes les crypto-monnaies disponibles sur le marché.

nem acheter avis

 

L’avenir du NEM

C’est une plateforme qui démarre, mais qui fait parler d’elle. La monnaie étant limitée, il y aura forcément une explosion du cours à un moment ou à un autre, et il est sûrement judicieux de compter quelques NEM dans son portefeuille dés aujourd’hui. On apprécie la BlockChain qui récompense ceux qui s’investissent et qui offrent de leur puissance de calcul. Le système POI est intéressant, et séduit, ou en tout cas, attise l’intérêt d’un certain nombre de sociétés ou de développeurs.

Pour l’instant le NEM ne coûte presque rien puisqu’il est à moins d’un dollar, mais on sait désormais très bien que l’expansion d’une monnaie virtuelle peut aller très vite. Le fait que de grosse structure japonaise ou européenne s’intéressent et investissent dans cette monnaie devrait tout de même faire bondir rapidement les spéculateurs qui seront probablement nombreux dans quelque temps à chercher à obtenir du NEM.

Mon avis est comme souvent timide. On ne peut évidemment pas se prononcer de manière absolue sur le fait de devoir ou non investir sur une crypto-monnaie. Cela dit, tous les voyants sont ici aux verts, et on peut imaginer assez facilement que les tokens XEM prendront de la valeur dans les années à venir.