Acheter du Dash : Tout ce qu’il faut savoir

Dash est une crypto-monnaie, grandement inspirée du Bitcoin, mais avec quelques améliorations pour rendre les transferts plus rapides et surtout plus anonymes. Le Dash s’échangeait contre 6€ en début d’année 2017, et il coûte désormais plus de 1 000€ à la fin du mois de décembre. 

L’explosion n’est pas encore aussi importante que pour le Bitcoin, mais l’évolution est tout de même énorme. Qu’est-ce que le Dash ? Comment fonctionne cette monnaie ? Quels sont ses avantages et comment acheter du Dash ? Je vous dis tout.

Dash, c’est quoi ?

Dash, tout comme BitcoinRippleLitecoin ou encore Ethereum, est une monnaie numérique, ou crypto-monnaie. Elle donne la possibilité d’envoyer ou de recevoir de l’argent facilement dans le monde entier, de manière totalement sécurisée, mais également de payer certains biens et services. Les paiements et les transferts se faisant en dehors des systèmes bancaires traditionnels, les frais de transfert sont alors très bas.

Dash est un mot-valise qui signifie digital cash, que l’on peut traduire par « argent liquide numérique. Cette monnaie virtuelle a été imaginée par Evan Duffield en 2012 et lancée sur le marché en 2014.

Le concepteur de Dash était fasciné par Bitcoin. Il a alors imaginé l’intégration de l’anonymat au code source de Bitcoin, ainsi que différentes améliorations. Cependant, Bitcoin ne prend pas en compte ses suggestions, et c’est ce qui pousse Evan Duffield à créer sa propre monnaie. Il reprend alors le code base du Bitcoin et il intègre ses propres développements. C’est comme ça que Dash est né.

dash acheter

 

Une BlockChain qui offre plus de possibilités

Dash veut résoudre des problèmes que ne peut pas traiter Bitcoin. Ainsi, de nouveaux services apparaissent pour s’affranchir des limitations rencontrées jusque-là. Les objectifs que se fixent les concepteurs à la création sont les suivants :

  • Réduire la durée de confirmation des transactions
  • Avoir une monnaie plus confidentielle et anonyme
  • Avoir un réseau totalement décentralisé indépendant de tout organisme centralisé
  • Éviter les problèmes de gouvernance ou de consensus entre les différents développeurs

La BlockChain Dash fonctionne de la même façon que la BlockChain Bitcoin, mais avec quelques différences de taille. Par nature, tout observateur extérieur peut suivre et vérifier les transactions de d’adresse à adresse avec Bitcoin. Chez Dash, le système PrivateSend permet une protection de la vie privée pour importante, si l’utilisateur le désire.

Les transactions sont beaucoup plus rapides, presque instantanées grâce au service InstantSend, qui résout au passage le problème de double dépense rencontré sur d’autres crypto-monnaies. Cette méthode permet aussi le paiement dans certains magasins physiques de façon presque immédiate.

Pour l’instant, la gestion des fonds en Dash se fait via un portefeuille numérique, tout comme pour le Bitcoin. Pour 2018, les concepteurs ont déjà annoncé l’arrivé de Dash Evolution, qui devrait permettre une utilisation largement simplifiée de la crypto-monnaie, pour la rendre bien plus accessible au grand-public. On devrait pouvoir utiliser nos fonds Dash depuis une simple page web.

Les masternodes de Dash et le cercle vertueux

Le minage du Dash est possible, mais la rémunération est partagé avec les masternodes, qui sont des « nœuds-maîtres ». Il s’agit de serveurs informatiques qui ont pour fonction de rendre le réseau Dash plus performant et plus sécurisé. Entre autres services, ces serveurs permettent le PrivateSend et l’InstantSend. En 2017, on compte plus de 4 500 masternodes sur le réseau, ce qui fait du réseau Dash le second réseau juste derrière le Bitcoin. Ils gagnent de l’argent en recevant 45 % de la valeur de chaque bloc miné, 45 % vont au mineur et 10 % au programmateur pour développer les projets futurs.

Les 10 % pour les développeurs ne sont pas utilisés n’importe comment. Il y a des votes sécurisés effectués par les utilisateurs du Dash, pour s’orienter toujours vers un produit plus rentable et plus pratique pour les utilisateurs. C’est donc un cercle vertueux qui doit avoir pour but de faire évoluer cette crypto-monnaie vers toujours plus de modernité.

dash acheter avis

 

Comment acheter du Dash ?

Acheter des crypto-monnaies est réellement très simple, et c’est également le cas pour le Dash. Le plus simple est de se rendre sur une plateforme d’échange où il est possible d’échanger des dollars ou des euros avec des Dashs.

Les plus connues et réputées pour cette crypto-monnaie sont : Kraken, Bitfinex, BTC-E ou encore BitPanda. Elles sont sécurisées et proposent des tarifs de transaction tout à fait intéressants. Il suffit de s’inscrire, de créditer son compte avec des euros, et d’acheter… Au bon moment.

On peut également acheter directement du Dash sur certains sites, mais il faut alors ouvrir un portefeuille. Ce n’est pas compliqué non plus, et des sites comme Wall Of Coins ou Shapeshift vous expliqueront comment procéder. Ça reste quand même plus délicat et moins sécurisé que les plateformes d’échanges, qui sont un peu plus chères mais beaucoup plus pratiques.

L’avenir du Dash

Le Dash a mis quelques années à se réveiller, mais l’année 2017 a été témoin de son essor. Avec plus de 110 % de progression en quelques mois, on peut dire sans se tromper que le Dash est en train de séduire les investisseurs. Et pour cause, il s’agit tout simplement d’un Bitcoin amélioré, et d’une véritable monnaie qui est et qui sera de plus en plus pratique à utiliser.

Le protocole a été amélioré, avec des masternodes qui offrent des possibilités multiples à la BlockChain. Les transactions sont courtes avec 2 minutes 30 secondes en moyenne, et elles peuvent être instantanées grâce au service InstantSend. On peut faire nos transactions de manière complètement anonyme si on le désire, via le service PrivateSend.

Il s’agit clairement d’une crypto-monnaie qui a de l’avenir, notamment grâce à son fonctionnement de vote participatif pour choisir les évolutions qui iront forcément dans le sens de la communauté. Acheter du Dash est très certainement une bonne idée, il y a fort à parier qu’il explosera et s’approchera des hautes sphères du Bitcoin dans quelques mois ou quelques années.