Notre avis complet et détaillé sur la plateforme d’échange Kraken

Kraken se présente comme l’un des plus gros marchés d’échange de cryptomonnaies au monde. Plutôt conseillé aux connaisseurs qu’aux débutants, la plateforme permet d’échanger en de nombreuses devises numériques cryptées. 

Comment utiliser Kraken ? Le site est-il fiable et sécurisé ? Les frais de transaction sont-il compétitifs ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’échange Kraken, ses qualités, comme ses défauts.

Présentation de Kraken

Kraken voit le jour en 2011 à San Francisco. C’est Jesse Powell, un tout jeune Bachelor en Philisophie qui comprend que le Bitcoin est en train de prendre de l’importance et qui souhaite concevoir une plateforme pour pouvoir l’acheter et l’échanger facilement.

Assez rapidement, l’entreprise lève des fonds venant d’une grosse dizaine d’investisseurs et obtient un capital de 6,5 millions de dollars. Depuis 2017, Kraken est devenue la seconde plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaie.

Contrairement à CoinBase ou CoinHouse, Kraken permet d’acheter ou d’échanger 16 cryptomonnaies :

Il y a également des monnaies fiduciaires, telles que les euros, les dollars (américains et canadiens), les yens japonais, et les livres sterling. On peut ainsi acheter des monnaies lorsqu’elles baissent et revendre lorsque ça monte, très simplement et jouer sur un maximum de devises.

Du côté de la fiabilité, Kraken est un site qui a fait ses preuves. Il y a eu des problèmes à la fin de l’année 2017, mais depuis l’interface à été mise à jour et les bugs ont été effacés.

kraken test avis

 

L’inscription sur Kraken et l’utilisation de l’interface

L’inscription est similaire à la plupart des plateformes de ce type, et le site respecte les conditions « Know Your Customer » et « Anti-Money Laundering » imposées par les autorités américaines.

On commence donc par entrer son adresse mail et on créé notre mot de passe. Il est également possible d’ajouter une clé PGP que le site pourra utiliser afin d’offrir une plus grande sécurité lors de l’envoi de mails.

Il vous est ensuite demandé de créer une clé principale qui inclut la protection de connexion. Ce sera utile dans le cas d’un changement d’adresse IP et de mots de passe. Cette clé principale peut-être un simple mot de passe, un mot de passe Yubikey, une paire de clés privée/publique, ou encore une authentification à partir de l’application Google.

Le compte est alors créé, il va falloir l’activer. Pour cela, un mail vous est envoyé qui contient une clé d’activation. Il suffit de la copier coller, dans le formulaire d’activation. Si à la lecture de mes explications, cela vous semble un peu compliqué, sachez que tout est très bien expliqué sur le site Kraken, à condition de maîtriser l’anglais. Au maximum, il faudra une dizaine de minutes pour ouvrir un compte.

Concernant l’utilisation de l’interface, c’est plus compliqué que Coinbase par exemple. Tout simplement parce que c’est nettement plus complet. Les débutants auront probablement un peu de mal à utiliser le logiciel, alors que les traders plus expérimentés ne trouveront généralement rien à redire sur les possibilités offertes. Vous pouvez suivre ce lien pour vous inscrire directement.

5 niveaux de compte

On trouve 5 comptes différents chez Kraken. Dés l’inscription, on obtient un compte « niveau 0 ». Ce qui fait la différence entre tous les comptes, ce sont essentiellement les limites journalières et mensuelles d’achat ou de vente de cryptomonnaies ou de retrait de monnaies fiduciaires. Quoi qu’il en soit, plus on va augmenter de niveau et moins on payera de frais.

Niveau 0

C’est le niveau de départ, qui ne sert en réalité qu’à vérifier les statistiques, suivre les cours et les graphiques. Il n’est pas possible de faire des dépôts et donc d’acheter des cryptomonnaies.

Niveau 1

C’est à partir du niveau 1 que l’on peut commencer à acheter ou retirer des monnaies cryptées. Il n’y a pas de limite de dépôt en cryptomonnaie, mais les dépôts en monnaies fiduciaires ne sont pas possible. On peut retirer 2 500$ par jour et 20 000$ par mois toujours en cryptomonnaie.

Pour obtenir ce niveau 1, il faut renseigner sa fiche client avec le nom et le prénom, la date de naissance, le pays de résidence et le numéro de téléphone. Il faut compter environ 1 à 3 jours pour que vos données soient contrôlées et que le niveau 1 soit validé.

Niveau 2

Avec le niveau 2, on peut déposer de l’argent fiduciaire jusqu’à 2 000$ par jour et 10 000$ par mois, et effectuer des retraits des mêmes montants. Le dépôt en cryptomonnaie ne change pas par rapport au niveau 1, mais on peut retirer plus, soit 5 000$ par jour ou 50 000$ par mois.

Pour atteindre le niveau 2, il faut partager son adresse postale sur le site, et des vérifications qui prendront quelques jours permettront d’approuver votre demande.

Niveau 3

Ici on s’adresse clairement aux traders très sérieux qui gèrent des volumes assez importants. Avec le niveau 3, on va pouvoir déposer jusqu’à 25 000$ par jour et 200 000$ par mois en monnaie fiduciaire. En crypto, on peut déposer et retirer jusqu’à 50 000$ par jour et 200 000$ par mois.

Pour ce niveau, il faut simplement vérifier votre adresse en fournissant une facture de moins de 3 mois. Pour les citoyens américains seulement, un numéro de sécurité sociale sera demandé.

Niveau 4

Enfin, le niveau 4 ne s’obtient qu’en contactant le service client. Il faut gérer de gros volumes et ce sont souvent des sociétés qui obtiennent ce niveau. On peut alors déposer en fiduciaire jusqu’à 100 000$ par jour et 500 000$ par mois.

Acheter des cryptomonnaies sur Kraken

 

kraken avis

 

Des frais de transaction très bas

Kraken est l’une des plateformes d’échange qui pratiquent des frais de transaction parmi les plus bas du marché. On peut acheter des devises numériques de plusieurs façons sur Kraken :

  • Par carte bancaire
  • Par carte prépayée
  • Avec un virement bancaire SEPA

Pour les achats par carte bancaire les frais sont calculés d’après le montant du dépôt. Idem pour une carte prépayée avec des frais plus élevés. On passera donc autant que possible via un virement bancaire SEPA qui est gratuit pour un virement entrant. Pour récupérer de l’argent, un virement sur votre compte ne sera facturé que 0,9€.

Ensuite, les frais de trading sont vraiment très intéressants, entre 0,05 % et 0,3 % selon le volume. C’est réellement la plateforme idéale pour faire des mouvements réguliers.

Notre argent est-il en sécurité sur Kraken ?

J’aurai tendance à dire oui. Le site n’a jamais connu le moindre piratage ou quelconque problème de vol de crypto comme on a pu le voir chez certains concurrents. Il y a des méthodes de contrôles strictes pour chaque transaction.

C’est une très bonne chose, puisqu’on appréciera de conserver des comptes sur différentes cryptomonnaies ou devises fiduciaires, afin d’anticiper les baisses ou les hausses de cours et agir le plus rapidement possible.

Bien sûr, le risque zéro n’existe pas et même si les wallets sur Kraken sont parmi les plus sûrs, nous ne saurions que vous conseiller de ne jamais laisser dormir de gros montants sur n’importe qu’elle plateforme d’échange.

Le service client

Il faut parler anglais pour contacter Kraken. Malgré que le service soit mondial, il n’y a pas encore de conseiller pour répondre dans toutes les langues, et en tout cas personnes pour parler en français. Il semblerait que joindre la compagnie par téléphone soit réellement très complexe, et il faut donc passer par le site et laisser un message. D’après nos essais, les réponses se font en moins de 48 heures.

Conclusion : Notre avis sur Kraken

C’est l’un des meilleurs services d’échange de cryptomonnaies du marché, sans le moindre doute. La nouvelle interface rattrape les ratages de la version précédente qui était tout simplement victime de son succès. Aujourd’hui, tout est revenu à la normale, et les transactions s’opèrent rapidement sans le moindre problème.

On adore le fait pouvoir trader des volumes assez importants plutôt facilement, et surtout de pouvoir jouer avec 16 cryptomonnaies, plus quelques monnaies fiduciaires. Les frais de transaction sont vraiment très bas, que l’on gère un gros portefeuille ou un petit, c’est très intéressant.

L’interface est un peu complexe pour le novice qui risque de se perdre un peu et de ne pas comprendre comment gérer son argent. Les personnes habituées à ce type de tractation n’auront en revanche aucun problème et se réjouiront même des nombreuses possibilités qu’offre le site. La version smartphone est en revanche à éviter.

Acheter des cryptomonnaies sur Kraken