Acheter du Bitcoin : Tout ce qu’il faut savoir

Depuis plusieurs mois, ou même plusieurs années pour les plus intéressés, vous entendez parler de crypto-monnaies, et très sûrement du Bitcoin, une monnaie virtuelle qui pourrait bien révolutionner le système bancaire et le monde de l’économie. Il est en effet possible d’acheter et de vendre du Bitcoin, et de gagner de l’argent dans le processus.

Qu’est-ce que le Bitcoin ? Comment acheter, vendre ou utiliser cette monnaie virtuelle ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la mère des crypto-monnaies, et je vous donne mon avis sur sa viabilité.

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Le nom de Bitcoin est un mix de deux mots anglais, bit (unité de donnée binaire) et coin (monnaie en anglais). Il s’agit de la toute première monnaie virtuelle d’envergure. Elle a été créée par Satoshi Nakamoto, qui est un pseudonyme et dont on ignore absolument tout. Une rumeur circule, disant qu’Elon Musk, le patron de Tesla, serait le véritable inventeur du Bitcoin, mais il n’y a réellement aucune preuve tangible à ce sujet. Quoi qu’il en soit, ce fameux et très mystérieux Satoshi Nakamoto est considéré désormais comme l’une des plus grosses fortunes du monde.

Le Bitcoin est donc une crypto-monnaie, qui ne fonctionne absolument pas comme le Dollars ou l’Euro, puisqu’elle ne dépend d’aucune autorité, ni d’aucune institution financière. La monnaie est totalement virtuelle, il n’y a pas de pièces ou de billets, et aucun organisme centralisé ne peut réguler cette monnaie.

C’était le souhait du ou des créateurs, qui voulaient se libérer du système bancaire pour échapper aux différentes institutions financières en créant cette monnaie totalement indépendante. Ainsi, personne n’est habilité à dévaluer le Bitcoin.

Cela dit, cette monnaie virtuelle, comme toutes les autres, est régie par certaines règles. Comme personne ne peut la réguler, sa valeur se détermine complètement par les variations entre l’offre et la demande. C’est pourquoi le cours est réellement très variable, et c’est également pour ces mêmes raisons qu’on peut gagner beaucoup d’argent en achetant et en revendant au bon moment, parfois en l’espace de quelques heures.

bitcoin avis achat vente

 

Prix et cours du Bitcoin en direct

 

 

Sécurisée par la BlockChain

En échappant à tout contrôle, on pourrait craindre que le Bitcoin ne soit pas sécurisé. Au contraire, les créateurs de cette monnaie virtuelle ont inventé la BlockChain qui donne toute la crédibilité actuelle au Bitcoin.

Il s’agit d’une technologie permettant de transmettre et de stocker des informations de façon complètement transparente, et sécurisée à 100 %. La BlockChain est une base de données immense qui se constitue au fur et à mesure par les transactions qu’effectuent les utilisateurs. Quand deux personnes participent à un échange intégrant du Bitcoin, alors la transaction est encodée et directement verrouillée sur la Blockchain, puis contrôlable par l’ensemble des développeurs.

Une transaction est nommée « un bloc ». La BlockChain se compose de tous ces blocs. Les utilisateurs ne peuvent en aucun cas modifier le contenu d’un bloc, et donc personne ne peut s’emparer de vos Bitcoins. Les banques ne contrôlent donc pas cette monnaie virtuelle, mais elle n’évolue pourtant pas dans un système complètement anarchique. Le Bitcoin est très sérieux, et c’est ce qui fait son succès.

Les échanges sont validés par les développeurs actifs du réseau de la BlockChain, et pour qu’une personne puisse valider un bloc, il devrait obtenir l’aval de tous les membres de la BlockChain, ce qui est évidemment impossible. En plus, la BlockChain n’est pas stockée sur le serveur d’une unique compagnie, mais sur l’ensemble des ordinateurs du réseau, ce qui renforce considérablement sa sécurité. Désormais de nombreuses monnaies virtuelles, fonctionnent sur le même principe, comme LitecoinEthereum ou encore Ripple.

Comment se fabrique le Bitcoin ?

On parle de « minage » pour nommer le processus de création du Bitcoin. C’est un ensemble de calculs informatiques ultra complexes qui vont permettre le cryptage de chaque transaction. C’est avec ce minage que tous les échanges sont parfaitement sécurisés.

Afin de miner du Bitcoin, il faut posséder un équipement informatique puissant ou plus sûrement se connecter à des structures qui vous permettent de participer à un minage d’envergure. Vous serez alors rémunéré en Bitcoin pour votre participation.

Cette monnaie virtuelle a de la valeur, car comme l’or ou l’argent, le Bitcoin a été volontairement limité à une certaine limite de minage. Ainsi, on ne peut pas dépasser les 21 millions d’unités en Bitcoins. C’est le code information de la BlockChain qui ne le permet pas. Les spécialistes estiment que cette limite sera atteinte en 2140, ce qui vous laisse donc le temps de miner un gros paquet de Bitcoins.

bitcoin avis

 

Comment acheter du Bitcoin ?

Acheter des Bitcoins est réellement très simple. Il suffit tout simplement de se connecter à une plateforme spécialisée d’échange en ligne. Elles sont accessibles via votre ordinateur ou des applications smartphones. Il y a des tas de plateformes disponibles et les plus connues sont Bitfinex, Kraken ou bien CoinBase. Généralement, plus l’application est simple à utiliser, et plus les frais de transaction seront élevés.

Les applications permettent d’acheter ou de vendre, et de faire des échanges parmi les différentes crypto-monnaies. Elles gardent aussi une trace du cours de toutes les monnaies virtuelles.

L’avenir du Bitcoin

La première chose à dire, c’est que le Bitcoin est déjà accepté comme une monnaie normale sur plus de 100 000 sites internet. C’est réellement un gage de solidité important, et cela rend la crypto-monnaie pratique. Le Bitcoin se répand, prend de la place un peu partout, et beaucoup pensent que ce n’est que le début.

Par l’absence de régulation, la valeur du Bitcoin est extrêmement variable, ce qui le rend toujours difficile à prévoir. Il peut monter de 30 % en quelques heures, puis baisser de 40 % dans les jours qui suivent. Toutefois, en 2017, le Bitcoin a explosé tous les compteurs et depuis janvier 2017, son coût a été valorisé de 1800 %. En novembre dernier, un Bitcoin dépassait la barre symbolique des 10 000$ et à la fin du mois de décembre, le Bitcoin s’approche des 20 000$.

Certains analystes réputés comme Ronnie Moas estiment que d’ici deux ans le Bitcoin va dépasser les 400 000$, et d’autres comme le célèbre John McAfee sont encore plus optimistes en parlant du million de dollars. D’autres au contraire, comme Emil Oldenburg créateur du site Bitcoin.com ont déjà tout revendu et pensent que cette monnaie va rapidement devenir inutilisable.