Test et avis complet sur Coinbase

Coinbase se présente comme l’une des références en matière d’échange de crypto-monnaies. C’est probablement la plateforme idéale pour les débutants qui souhaitent échanger leur monnaie locale en quelques monnaies virtuelles. La société est basée à San Francisco et comptait plus de 7,5 millions d’utilisateurs au début du mois de décembre 2017.

Comment fonctionne ce site d’échange ? Est-il fiable ? Quels sont les frais de transfert ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’une des pierres angulaires du marché de la monnaie numérique.

Notre note
  • Utilisation
  • Fiabilité et sécurité
  • Confidentialité
  • Frais de transaction
  • Service client
4.2

Résumé

Coinbase, c’est la base ! Lorsqu’on débute dans le trade de Bitcoin, d’Ethereum ou de Litecoin, c’est la plateforme d’échange qui nous permet de faire nos transactions très simplement, avec une excellente sécurisation des portefeuilles et surtout des frais réellement compétitifs. Le service client est plutôt bon, et on a donc bien du mal à trouver de véritables défauts à Coinbase, que l’on conseille forcément.

Acheter des cryptomonnaies sur Coinbase

 Présentation de Coinbase

La compagnie californienne a été fondée en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. Elle permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre les cryptomonnaies les plus populaires ou les plus capitalisées de la planète. Actuellement, Coinbase est présent dans 190 pays, et échanges 32 monnaies fiduciaires contre des monnaies numériques.

Coinbase se concentre sur quelques cryptomonnaies qui sont les suivantes :

C’est en allant finalement à l’essentiel et en faisant dans la simplicité que Coinbase est devenu un des leaders du marché de l’échange de monnaies virtuelles. Si vous cherchez à échanger beaucoup plus de devises cryptées, alors il faut vous tourner vers un site comme Kraken.

Du côté de la fiabilité, Coinbase gagne progressivement ses galons, et ce sont les autorités américaines qui lui permettent progressivement d’ajouter des devises. Tout est très contrôlé pour que les fonds placés sur le marché d’échange soient en sécurité.

La plateforme d’échange californienne a prouvé depuis plusieurs années déjà son savoir-faire et sa fiabilité ne fait plus aucun doute. D’ailleurs de prestigieux investisseurs ont mis des billes dans la compagnie, qui recevait en 2017 plus de 100 millions de dollars de fond supplémentaires.

coinbase avis

 

L’inscription sur Coinbase

S’inscrire sur Coinbase est plutôt simple. Dans un premier temps, on fournit les informations lambda que sont le nom et le prénom, ainsi qu’une adresse mail. Il faudra ensuite créer un mot de passe. Un mail vous est alors envoyé afin de valider votre inscription.

Vous devez ensuite scanner une pièce d’identité, soit un passeport, soit votre carte nationale d’identité. C’est parfois un peu laborieux et vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois à cause d’un cliché légèrement flou ou d’un manque de lumière, mais on finit tout de même par y arriver.

Il faudra ensuite patienter jusqu’à 48 heures maximum pour pouvoir utiliser le site, le temps que le service client de Coinbase vérifie votre identité et valide alors votre inscription. Il n’y a donc pas réellement de confidentialité ici, mais c’est évidemment pour éviter que cette bourse d’échange permettent trop facilement le blanchiment d’argent. Cela dit, le site s’engage tout de même à ne pas divulguer le nom de ses utilisateurs à des parties tierces.

Enfin, pour terminer l’inscription, il faudra donner un numéro de téléphone. Ce dernier vous permettra de recevoir gratuitement des SMS à chaque transaction, ce qui permet également d’authentifier les commandes de monnaies virtuelles.

Acheter des cryptomonnaies sur Coinbase

Les méthodes de paiement et les frais chez Coinbase

Coinbase permet d’acheter facilement des cryptomonnaies en profitant réellement de tarifs tout à fait corrects.

  • À l’aide de votre carte bancaire, pour obtenir des monnaies numériques presque instantanément, Coinbase vous ponctionne de 3,99 % du montant du transfert.
  • Avec un virement SEPA, qui prend environ 4 à 5 jours ouvrés, la commission est de 1,49 % du montant du transfert.

Ensuite, si vous avez différents portefeuilles sur le site, avec des euros, des Bitcoins, des Ethereum, etc, chaque transfert d’un compte à un autre est facturé à hauteur de 1 % du montant du transfert.

La tarification est vraiment très claire, il ne peut pas y avoir de mauvaises surprises. Les frais sont tout à fait intéressants, dignes de certaines structures bien plus complexes d’utilisation, et pas forcément aussi bien sécurisée.

Les plafonds d’achat et de vente

Il faut toutefois garder en tête qu’on ne peut pas acheter ou vendre sans aucune limite sur Coinbase. On trouve en effet des plafonds hebdomadaires qui sont différents pour chaque utilisateur. Ils fonctionnent en effet sur plusieurs critères qui sont les suivants :

  • L’ancienneté du compte Coinbase. Plus vous serez fidèle à la plateforme et plus vous aurez de libertés.
  • L’historique du compte. Plus vous allez effectuer d’achats, de ventes ou de transferts, bref, plus vous pratiquerez de transactions, et plus vos plafonds vont augmenter.
  • Les étapes de vérification. L’identité permet de débloquer le premier plafond, puis la vérification du compte bancaire offrira des plafonds plus élevés, et enfin la vérification de la carte de crédit permettra d’effectuer des achats plus importants.

Si vous souhaitez acheter de suite des quantités de Bitcoins plus importantes, alors il faudra vous tourner vers Coinhouse ou encore VirWox qui permettent de commander des sommes bien plus conséquentes, mais souvent avec des frais plus élevés.

coinbase avis

 

Nos cryptomonnaies et nos euros sont-ils en sécurité sur Coinbase ?

Coinbase vous permet de conserver directement des euros ou des cryptomonnaies dans des « Wallet » (portefeuille). C’est intéressant si vous souhaitez réagir rapidement pour anticiper une baisse du cours pour un achat de Bitcoins, ou une montée pour une revente.

Coinbase propose donc des wallets hébergés, auxquels vous aurez accès très simplement depuis n’importe quel appareil se connectant à internet. C’est très simple d’utilisation et très pratique. Pour des petites sommes, ce sera une très bonne solution. D’un seul coup d’œil, vous pouvez voir tous vos portefeuilles sur la plateforme d’échange et vous pourrez générer des adresses simplement pour recevoir des paiements en Bitcoin, Ethereum, Litecoin ou Bitcoin Cash.

Coinbase met également à votre disposition un coffre-fort qui doit permettre de sécuriser vos tokens de cryptomonnaie. Le système est le même mais avec une sécurité accrue. Il y a en effet une identification en deux temps. À chaque transaction, il faudra valider une confirmation sur deux adresses différentes pour que l’opération soit effectuée. Vous aurez aussi la possibilité d’annuler une transaction sous 48 heures, ce qui vous laisse largement le temps de réagir.

La sécurité sur Coinbase est donc tout à fait satisfaisante, même si pour ceux qui ont des portefeuilles bien remplis, on ne conseille évidemment pas de laisser votre argent sur des sites d’échange, aussi sérieux soient-ils. Vous n’aurez pas accès aux clefs privées des portefeuilles, et finalement les équipes de Coinbase peuvent faire ce qu’elles veulent. Si le site venait à fermer pour différentes raisons, vous pourriez également perdre tout l’argent que vous aviez dessus. La meilleure des choses à faire est donc d’avoir des portefeuilles privés pour conserver vos monnaies cryptées.

Le service client

Le service client de Coinbase est très critiqué depuis quelques mois, mais c’est probablement la rançon du succès. Plus il y a d’utilisateurs, plus il devient difficile de répondre à tout le monde et plus les grincheux sont nombreux à se plaindre. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs, forcément que les mauvais avis arrivent plus facilement.

Quoi qu’il en soit, le service par tchat est plutôt réactif. Le délai de réponse est réellement très correct, même si parfois ça prend un peu plus de temps selon le type de question ou de problème. En règle générale, il ne faudra pas patienter plus de 48 heures. Le centre d’assistance est en revanche complètement en anglais, ce qui est cela dit le cas sur la plupart des plateformes concurrentes.

Conclusion : Notre avis sur Coinbase

Difficile de ne pas donner un avis positif à Coinbase. S’il y a bien une plateforme fiable et simple à utiliser, c’est cette dernière. L’inscription est rapide, la confidentialité n’est pas de la partie, mais le site s’engage à ne pas dévoiler votre nom.

On échange ici simplement les cryptomonnaies les plus réputées, ce qui facilite grandement la lecture du site ou de l’application smartphone. Même si tout est en anglais, on comprend rapidement comment passer commande, et comment gérer nos différents portefeuilles. La sécurité est suffisante et il n’y a pas eu jusque-là de problème chez Coinbase, même si on conseillera toujours d’utiliser un portefeuille indépendant pour stocker vos devises.

Bref, c’est une très bonne plateforme d’échange qui séduit dans l’ensemble une grande majorité des utilisateur, et qui propose des frais vraiment compétitif. On conseille cette plateforme à tous les débutants, et à ceux qui tradent du Bitcoin, de l’Ethereum ou du Litecoin.

Acheter des cryptomonnaies sur Coinbase