Acheter Ethereum Classic : Faut-il miser sur cette monnaie numérique ?

Ethereum Classic est tout simplement la première version de l’Ethereum. Il s’agit d’une monnaie numérique qui permet de fonctionner sans banque et sans institution ou organisme financier. Elle est née d’une manière assez bizarre, à la suite d’un « piratage » qui n’en est pas vraiment un.

Qu’elle est l’histoire de l’Ethereum Classic ? Faut-il acheter cette crypto-monnaie ? Quel est son avenir sur ce marché ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’Ethereum Classic avant de se lancer.

L’Ethereum Classic, c’est quoi ?

Pour comprendre l’Ethereum Classic, il faut comprendre l’Ethereum. Cette crypto-monnaie est inventée en 2013 par Vitalik Buterin qui est alors âgé de seulement 19 ans. Elle est lancée deux ans plus tard et rencontre assez vite un engouement assez important.

Les développeurs lancent un contrat intelligent portant le nom de The Dao. Le marketing fait très bien son boulot, et tout le monde est intéressé par ce contrat qui réunit de nombreux investisseurs pour un total de 150 millions de dollars. Microsoft ou encore Samsung sont partenaires, ce qui rassure forcément les investisseurs.

Malheureusement, le contrat n’a pas été suffisamment inspecté, et il est complètement pourri. « The code is law » dans le petit monde de la crypto-monnaie, sauf que lorsque le code est mauvais, la loi l’est également. Un petit malin a trouvé une faille, et il a vidé les caisses pour s’octroyer environ 50 millions de dollars en Ethers, la monnaie de l’Ethereum. Certains parlaient d’un piratage, mais l’informaticien ou le groupe d’informaticiens, avaient simplement trouvé une faille dans le contrat. Pour la morale c’est un voleur, mais pour la justice, le code c’est la loi, et il n’avait donc rien fait de mal.

Il y a eu donc un vote auprès des personnes concernées et la majorité à décidé de voter pour un « fork ». Autrement dit, on brûle ou en efface les dernières lignes de la BlockChain et les traces de l’attaque, et on fait comme si rien ne s’était passé, en s’assurant que ça ne puisse plus arriver.

Toutefois, certains n’ont pas accepté que l’on touche à la BlockChain qui est en principe garante de toutes les transactions, y compris les mauvaises. Le camp du non au « fork » a alors décidé de conserver la BlockChain originelle, et c’est ce que l’on appelle aujourd’hui Ethereum Classic.

ethereum classic acheter

 

Les différences entre Ethereum et Ethereum Classic

Ethereum Classic est clairement moins compétitif. En effet, tous les poids lourds et les investisseurs les plus importants sont partis sur la nouvelle mouture d’Ethereum. De ce fait, les mises à jour sont beaucoup moins nombreuses, et ne sont pas les mêmes. Il s’agit d’un système que certains nomme de crypto-anarchique, avec un niveau de sécurité forcément moins élevé, mais une liberté d’action plus grande.

Le principal avantage d’Ethereum Classic, c’est qu’il n’y aura jamais d’intervention possible sur les blocs déjà enregistrés de la BlockChain.

Ethereum est une évolution, forcément plus sérieuse et plus structurée, notamment grâce à tous les poids lourds qui travaillent chaque jour pour faire évoluer le réseau. La croissance d’Ethereum est exponentielle, les mises à jour sont nombreuses et le taux de hachage bien supérieur à Ethereum Classic.

La nouvelle chaîne est soutenue par plus de 200 sociétés (Enterprise Ethereum Alliance) qui utilise la BlockChain pour exécuter des contrats intelligents, on trouve notamment Microsoft, ING, JP Morgan ou bien Toyota.

Miner ou acheter des Ethers Ethereum Classic

Beaucoup imaginaient, et moi le premier, que l’expérience Ethereum Classic serait un cuisant échec. Notamment parce que toutes les plateformes d’échange étaient d’accord pour rester fidèles à Ethereum. C’était sans compter sur Poloniex qui a décidé d’échanger aussi l’Ethereum Classic et qui a ainsi ouvert la voie à d’autres plateformes qui en ont fait autant.

Quelques mineures ont également suivi le mouvement du Ethereum Classic, en se disant que pour les débuts, la puissance de calcul serait faible, et que donc il y avait de l’argent à se faire facilement. C’est ainsi qu’Ethereum Classic a finalement survécu, et qu’aujourd’hui le taux grimpe, lentement mais sûrement.

Pour acheter de l’Ethereum Classic, il suffit donc de se connecter et s’enregistrer sur des plateformes d’échange telles que Poloniex ou Kraken, et ainsi obtenir vos Ethers très facilement.

Ethereum Classic

 

L’avenir d’Ethereum Classic

Il est assez délicat de faire un plan sur la comète de cette crypto-monnaie que tout le monde annonce régulièrement mourante mais qui finalement fait taire les critiques en prenant toujours plus de poids. Le niveau de sécurité s’est amélioré, les transactions sont rapides et en quelques mois, l’Ethereum Classic qui partait de 0 dépasse désormais les 20€. On est loin des explosions du Bitcoin ou du Dash, mais c’est tout de même une belle progression.

Les possibles évolutions d’avenir sont réduites par rapport à l’Ethereum, mais en terme de monnaie, sa singularité du fait de l’immuabilité de la BlockChaine a tendance à séduire les amoureux de liberté qui ne supporte pas de voir la moindre régulation.

On peut donc conseiller un investissement tranquille et mesuré sur une telle crypto-monnaie qui avance lentement mais sûrement et qui commence à faire revenir vers elle des investisseurs qui sentent que le filon a du potentiel. Si vous avez un petit investissement à faire et que vous hésitez entre Ethereum et Ethereum Classic, je vous conseille tout de même la première monnaie numérique qui aura forcément une évolution plus grande dans les années à venir. Si vous souhaitez miner, alors Ethereum Classic sera peut-être une bonne option si vous ne possédez pas une grande puissance de calcul.