• Home /

Stellar Lumens : Bien plus qu’une simple cryptomonnaie ?

stellar lumens tout savoir

Stellar Lumens (XLM) est une cryptomonnaie créée en 2014 qui a pour but de favoriser les échanges entre les personnes du monde entier et surtout tout ceux habitants dans des pays ayant une devise trop instable pour être utilisée sans risque lors de transactions.

On peut comparer Stellar Lumens à Ripple, à la différence près que Ripple se concentre sur les transactions de sommes importantes, alors que XLM cible surtout des transactions plus modestes. Qui est à l’origine de Stellar Lumens, est-ce une cryptomonnaie fiable et quels sont ses avantages ? Je réponds à toutes ces questions.

Stellar Lumens , la note !
  • Intérêt
  • Facilité d'achat et de vente de la crypto
  • Utilisation
  • Promesses d'avenir
4.4

Résumé

Plus qu’une simple cryptomonnaie, Stellar Lumens est avant tout une plateforme de transfert de devise. Le Lumen est finalement utilisé pour faciliter les échanges d’un pays à un autre. Les transactions ne prennent que quelques secondes, et les frais sont particulièrement bas. En terme d’investissement, la valeur du Lumens dépendra du succès de la plateforme.

Stellar Lumens, c’est quoi ?

Le projet est lancé en 2014 par Jed McCaled, qui est aussi le fondateur de Ripple, et son associé Joyce Kim. Au départ on parle alors de token pour la cryptomonnaie, qui deviendra finalement Lumen en 2015, afin de faire la différence entre Stellar et Stellar.org, une organisation non-lucrative qui favorise le développement du réseau.

Contrairement au Bitcoin, il n’y a pas de minage possible. Il y a 50 milliards de lumens qui ont été pré-miné et qui sont répartis de la manière suivante :

  • 50 % pour les particuliers : On peut obtenir une invitation via les partenaires Stellar ou en participant à un de leurs meetings. Chaque individu reçoit entre 50 et 300 XLM.
  • 25 % sont donnés aux partenaires : ¼ des lumens ont été distribués directement aux partenaires, qui peuvent être des gouvernements, des entreprises, des associations ou bien des institutions. Ces partenaires ont pour but de favoriser l’écosystème de Stellar Lumens et de participer à sa croissance.
  • 20 % pour ceux qui possèdent déjà des Bitcoins et XRP : Probablement dans le but de faire parler de cette cryptomonnaie rapidement, 20 % des lumens ont été donné à des utilisateurs de Bitcoin.
  • 5 % pour l’ensemble des dépenses engendrées par Stellar.org pour le développement de sa cryptomonnaie.

L’objectif de cette cryptomonnaie

stellar lumens tout savoir

Le but de Stellar est de construire un réseau décentralisé, afin de faciliter de nombreuses transactions dans le secteur financier. Les fondateurs parlent d’une plateforme de paiement « ouverte et distribuée ». Ils estiment que la communauté internationale manque d’un réseau mondial qui soit ouvert à tous.

Plus qu’une simple cryptomonnaie, la plateforme offre un accès simplifié, qui donnent à tous les utilisateurs la possibilité de faire des transactions à l’international, de sommes moyennes ou de micropaiements, de manière simple, fiable et rapide, avec des frais particulièrement bas.

Actuellement le réseau support 1000 transactions par seconde, ce qui est suffisant pour un réseau figé, sans minage possible. Stellar intègre aussi une bourse décentralisée, qui permet de négocier directement pour des devises ou des actifs. Il vous est donc possible d’utiliser leur blockchain afin d’effectuer des ordres d’achats ou de ventes, dans plusieurs devises, en monnaie fiduciaire ou en cryptomonnaie.

N’importe qui peut envoyer de l’argent en faisant immédiatement la conversion. Vous pouvez par exemple décider de payer un article sur un site norvégien, en utilisant du Bitcoin, qui sera immédiatement en couronne Norvégienne. A l’inverse, il est également possible d’être payé en Baht Thaïlandais et recevoir de l’Ethereum par exemple.

Comment fonctionne Stellar Lumen ?

Les lumens sont les jetons qui sont utilisés par le protocole Stellar et son réseau. Il s’agit du SCP, le Stellar Consensus Protocol, qui a été mis au point par David Mazières, un doctorant professeur à l’Université de Stanford. Ce protocole permet à Stellar une vélocité bien plus grande que ce que propose Bitcoin.

C’est clairement une plateforme d’échange, qui permet actuellement des milliers d’échanges chaque jour, pour plusieurs millions de dollars. Lorsqu’un échange est effectué, la monnaie de départ (crypto ou fiduciaire) passe par plusieurs monnaies avant d’arriver à son destinataire. Le network fait la transition en vérifiant toujours si l’échange direct est possible.

Lorsque ce n’est pas le cas, le système cherche un ou plusieurs détenteurs de lumens qui souhaitent obtenir la monnaie de départ. Une fois que la monnaie est transformée en Lumen, le système échange avec une monnaie avantageuse, avant de faire le change avec la monnaie demandée par le destinataire. Tout cela se fait en quelques secondes.

Ainsi, il est possible d’effectuer des transferts entre des devises dont il est souvent compliqué de faire le change. Tout cela est possible grâce aux dépôt, nommés anchors (ancres) en différentes devises et en lumens, qui sont effectués sur la plateforme.

Le lumen n’est donc pas une monnaie réelle ?

Pour l’instant, pas vraiment. Ce sont des jetons qui servent surtout à faire le lien entre différentes monnaies. On l’utilise afin d’effectuer des transferts d’argent d’un pays ou d’un continent à un autre, de manière rapide et sécurisé. Cela dit, le lumen a une valeur bien propre, qui évolue exactement comme les autres cryptomonnaies.

Les avantages de Stellar Lumens

stellar lumens tout savoir

Très rapide : C’est actuellement l’une des méthodes les plus rapides pour transférer de l’argent à quelqu’un partout sur la planète et dans la devise de votre choix. Un transfert se fait généralement entre 3 et 5 secondes, ce qui est bien plus rapide qu’un virement bancaire, surtout lorsque la transaction s’effectue entre 2 pays différents.

Le coût de la transaction : Alors que le prix d’une transaction est souvent élevé avec le Bitcoin, il est ici particulièrement bas avec le lumen.

Un accès facilité : Vous avez uniquement besoin d’un portefeuille numérique ou d’un accès à un système de change en ligne tel que CoinHouse ou Kraken, pour effectuer des transferts avec Stellar Lumens.

Parfait pour changer de monnaie : Avec l’euro ou le dollar, on ne rencontre jamais de problème pour faire un échange, mais d’autres monnaies sont beaucoup moins acceptées sur les sites de change. Avec Stellar Lumens, on peut échanger n’importe quelles monnaies très facilement.

Un système décentralisé : Le réseau Stellar n’est soumis à aucune autorité de contrôle et c’est la communauté qui autorise l’ensemble des transactions. La blockchain conserve une trace de chaque échange.

Un réseau très fiable : Il y a des frais sur chaque transaction, même les plus modestes et vous devez toujours avoir au minimum 1 XLM dans votre portefeuille pour effectuer une transaction. Ce système permet de protéger contre les « flood attacks », qui consistent à inonder le réseau de microtransactions qui pourraient le saturer. Ce genre d’attaque serait beaucoup trop chère à mettre en œuvre sur Stellar Lumens. D’ailleurs ce réseau n’a jamais subi aucune attaque vraiment sérieuse et il est considéré comme particulièrement fiable.

Faut-il investir sur Stellar Lumens ?

Comme toujours avec les cryptomonnaies, il n’y a aucun moyen de savoir si le Lumen explosera un jour. Il n’est pas forcément créé pour ça. Le jeton s’échange à un prix très bas et il n’est pas du tout considéré comme une réserve de valeur très fiable. À première vue, ce n’est donc pas forcément la cryptomonnaie qui nous fera gagner de l’argent sur le court ou le moyen terme.

Cela dit, grâce à ses nombreux avantages et sa facilement d’utilisation, la plateforme risque d’attirer progressivement de nombreux clients. Si Stellar Lumens devient un des principaux acteurs du transfert de devise dans les années à venir, alors le Lumen peut tout à fait exploser et devenir un excellent investissement.