• Home /
  • App /
23/11/2021

Pi Network Avis : Miner de la cryptomonnaie gratuitement ?

pi network avis

Il y a presque 2 ans, Pi Network faisait son apparition sur l’Apple Store et le Google Store. L’application est présentée comme une application de minage pour une future cryptomonnaie, le Pi. En gros, il suffit de cliquer 1 fois par jour, pour accumuler cette crypto, en attendant qu’elle soit enfin listée parmi les monnaies numériques répertoriés et lancée sur le marché.

Qui est derrière Pi ? Est-ce une cryptomonnaie qui a de l’avenir ? Peut-on y voir une arnaque à la pub ? Je vous donne mon avis sur Pi Network, dont les dernières rumeurs disent que la cryptomonnaie devrait être listée en décembre 2021.

Pi Network
  • Interface de l'application
  • Potentiel de la crypto
  • Communauté
  • Sécurité
3.9

Résumé

Difficile de parler de Pi Network sans tomber dans l’extrême. Certains sont sûrs que le projet va aboutir et qu’on gagnera de l’argent, d’autres sont persuadés que c’est une arnaque de plus. Je suis très mitigé. Je n’aime pas le fait de parler de « minage » alors que personne ne mine vraiment avec un smartphone. Cependant, le poids de la communauté, les évolutions de la plateforme et la communication régulière de Pi Network est plutôt rassurante. Au final, il y a rien à perdre et tout à gagner !

 

Commencez à miner du Pi

Pi Network, c’est quoi exactement ?

pi network avis test

La promesse des concepteurs est de permettre à tous ceux qui ne peuvent pas investir dans les cryptomonnaies déjà listées, de se créer un portefeuille sans dépenser le moindre euro. En téléchargeant l’application, et en cliquant sur un bouton 1 fois par jour, on participe au projet et on mine du Pi.

La cryptomonnaie n’existe pas encore, on prie donc à chaque fois qu’on clique, pour qu’elle soit lancée prochainement, qu’elle ait beaucoup de succès et qu’elle devienne le nouveau Bitcoin. Au départ, les rumeurs d’arnaque étaient nombreuses, du fait d’une opacité totalement de la part des créateurs. On ne savait pas qui ils étaient et le projet était assez mal détaillé.

Désormais, on connait les concepteurs de Pi Network et ce sont des doctorants de l’Université de Stanford, avec un CV très complet et rassurant. Cependant, ces CV ne suffisent pas à donner du crédit à la future cryptomonnaie.

Pour l’instant, on sait que Pi Network fonctionne sur le réseau Stellar, avec le Lumens comme jeton numérique et que ce dernier ne peut pas être miné. Difficile donc d’imaginer que le Pi puisse être miné. En revanche, le Stella existe bel et bien, alors on peut imaginer que le Pi sera bien listé un jour ou l’autre.

Comment « miner » du Pi ?

Pour miner du Bitcoin ou d’autres Altcoins déjà bien en place, vous devez vous équiper d’ordinateur très puissants, qui consomment énormément, qui produisent de la chaleur, et il faut donc une salle dédiée, une grosse ventilation et un système électrique qui tient la route…

Pour miner du Pi, vous n’avez besoin que d’un smartphone. Il faut télécharger l’application ou créer un compte sur la page du site depuis votre PC. Vous aurez besoin d’un code de parrainage pour valider le compte, vous pouvez utiliser le mien : totolafleur. Ce code vous permet de gagner votre premier Pi sans avoir à miner, et votre inscription booste ma production. Lorsque vous serez inscrit, vous aurez également un code de parrainage personnel, à donner à vos amis.

Ensuite, vous allez devoir investir un peu de votre temps, soit 10 secondes toutes les 24 heures… La seule chose à faire est d’ouvrir l’application et cliquer sur un bouton. Une fois le clic journalier effectué, tu peux fermer ton app et même éteindre ton smartphone, le minage de Pi continue et ton compteur augmente.

Tous les jours, tu reçois une alerte lorsque les 24 heures sont passés et il faut alors ouvrir et cliquer une nouvelle fois. On peut difficilement faire plus simple. Votre smartphone ne va pas consommer plus d’énergie, le processeur du smartphone n’est pas utilisé, mais vous minez tout de même 0.10 Pi par heure.

Parrainez pour gagner plus !

pi network avis test

Comme expliqué quelques lignes au-dessus, Pi Network fonctionne sur la communication et le partage de la part de la communauté. Il faut bosser les uns pour les autres et pour cela vous devez essayer de trouver des filleuls. Pour chaque mineur supplémentaire, vous gagnez 25% de pouvoir de minage en plus. On comprend donc très vite que plus nous avons de filleuls et plus notre compteur va monter rapidement.

Vous pouvez aussi devenir « Contributeur ». Vous créez alors des cercles de sécurité qui vont sécuriser le fonctionnement de l’application. On peut devenir contributeur à partir d’un unique filleul et de 3 jours de minage. Vous gagnez alors plus de Pi.

Enfin, lorsque la cryptomonnaie Pi sera intégrée à une blockchain et donc listée, un rôle de « Node » sera créé. Il permettra, comme sur Ethereum de gagner de la cryptomonnaie en certifiant et en validant les transactions qui seront effectuées. Il existe déjà et on peut télécharger les outils nécessaires pour être prêt le jour venu.

Commencez à miner du Pi

Comment tout cela est possible ?

Comme souvent, on trouve d’un côté les afficionados de Pi, qui sont là depuis le départ, qui ont des dizaines ou des centaines de milliers de Pi et qui disent forcément que « le projet est très sérieux et qu’il suffit de lire le livre blanc pour s’en rendre compte ».

En réalité, le livre blanc n’est pas très complet, il y a de nombreuses zones d’ombre. Et de toute façon, des cryptomonnaies avec un livre blanc en béton qui n’ont jamais décollé, il y en a des centaines. Ce n’est donc pas un argument.

On est absolument sûr également qu’il n’y a aucun minage. Miner, ça réclame de la ressource, des calculs, et ça ne se fait pas en un clic par 24h, ni avec un smartphone éteint. Donc au mieux, on peut parler de staking, d’une crypto qui n’existe pas encore.

Ce dont on est sûr, c’est que l’application génère des pubs. Elles sont peu nombreuses, une toutes les 24 heures, mais ce sont des revenus pour les créateurs de l’application. Donc la plateforme Pi Network gagne de l’argent.

Ce qui est rassurant, c’est que la page du site est bien faite, qu’il y a des logiciels déjà prêts pour contrôler les nœuds de la blockchain et qu’il y a une documentation pour les développeurs afin de concevoir des projets en lien avec le Pi. On peut aussi s’imaginer que les millions d’utilisateurs actuels sont un poids important pour le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie.

Pi Browser : Un wallet dédié et des applications

pi network avis test

Pi a lancé il y a peu le Pi Browser, un navigateur qui regroupe des applications dédiées à l’univers Pi. On accède notamment à un Wallet Test, avec des Pi gratuits et faux, qui servent à contrôler et tester le fonctionnement des transactions. 100 Pi sont crédités et vous pouvez les envoyer à des amis. Tout est fake, c’est un test et les Pi échangés ne sont pas ceux qui vous avez miné.

Vous pouvez participer et voir l’ensemble des échanges qui s’effectuent sur la blockchain. C’est plutôt rassurant, le projet semble donc avancer dans le bon sens. Il y a aussi de nombreuses informations sur les projets en cours, et on sent qu’une véritable communauté s’est formée autour de cette cryptomonnaie. Personnellement, c’est ce qui me donne envie de croire à son potentiel et à la bonne foi de ses créateurs. D’autres projets de minage sur smartphone existe, mais avec beaucoup plus de pubs, et aucune évolution ni communication. Chez Pi, il y a une émulation et des choses qui bougent.

Alors arnaque ou pas ?

On ne connaitra la réponse que dans quelques mois ou quelques années… Peut-être aussi que la cryptomonnaie Pi verra vraiment le jour mais qu’elle ne vaudra absolument rien et ne décollera jamais. Il reste une infime chance pour que le Pi Network aille au bout de son projet et que le Pi devienne un Altoin à fort potentiel.

Dans ce cas, tous ceux qui auront « miné » ou staké du Pi avant sa sortie sur le marché, pourront espérer gagner beaucoup d’argent.

Au final, l’application ne vous coûte rien. On passe tout au plus 10 secondes par jour à ouvrir l’app et cliquer sur un bouton. On peut même fermer l’application si la pub se lance et ne pas la regarder, le compteur est déjà lancé.

Il y a peut-être une arnaque. Peut-être que les créateurs n’ont aucune intension de lancer une cryptomonnaie et qu’ils engrangent simplement l’argent des pubs. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs, j’imagine qu’ils gagnent énormément chaque jour. Cela dit, au final, même si c’est le cas, on n’aura pas perdu grand-chose si ce n’est quelques secondes tous les jours et quelques rêves…

Pi Network Avis : Ma conclusion

Pi Network se présente comme une future révolution dans le monde de la cryptomonnaie et du numérique. C’est assez compliqué de savoir s’il y a vraiment un avenir ou pas pour le Pi. Quoi qu’il en soit, le projet avance. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, ça se compte en millions et il y a donc une véritable communauté qui pousse et qui répète avoir envie d’utiliser du Pi.

Rien d’étonnant cependant, puisque tout le monde rêve de gagner gratuitement des cryptos et de les échanger un jour contre des milliers de dollars… Le fait d’avoir des pubs sur l’application n’est pas très rassurant, mais les créateurs ont besoin de fond pour faire grandir leur projet, ça peut donc se comprendre.

Au final, les utilisateurs n’ont pas grand-chose à perdre. Pi Network est une application gratuite, qui ne réclame quasiment aucun investissement en temps. Un clic par jour et on gagne des Pi. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il y ait un projet solide derrière et dans ce cas, ceux qui avait misé sur Pi, qui ont attiré des mineurs en plus, seront évidemment les grands gagnants.

 

Commencez à miner du Pi

InvestMan